Préparation Physique

Tests physiques                         Tests physiques: sprint

Alpha Project - Ski Team et la Préparation Physique

Afin d'accompagner chaque athlète dans son projet sportif, Alpha Project - Ski Team souhaite mettre un point d'honneur sur la Préparation Physique:

Ce travail fait la différence entre ceux qui gagnent et progressent rapidement et ceux qui stagnent ou s'entrainent pour participer...

La préparation physique avec Alpha Project - Ski Team est un travail quotidien de l'athlète qui est à effectuer au cours des stages mais surtout entre les stages:

> Effectuer des tests physiques et des entretiens individuels pour établir une planification personnalisée.

> Apprendre les mouvements fondamentaux et prendre connaissance du déroulement des séances, afin que chacun soit autonome.

> Effectuer des tests en cours de saison afin de suivre l'évolution des performances athlétiques et l'état de fatigue des athlètes. Nous pourrons ainsi réguler et adapter les entrainements.

  Il est possible d'organiser des rendez vous individuels ou collectifs pour ceux qui souhaiteraient mettre en place un tel programme (nous contacter pour prendre rdv ).

Les athlètes devront prendre conscience de l'implication qu'il est nécessaire de fournir pour effectuer ce travail . Le ski alpin étant une discipline sportive très éxigeante physiquement et nécessitant une importante charge d'entrainement.

Qu'est ce que la Préparation Physique ?

La préparation physique est « l'ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d’entrainement qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportif. Elle doit apparaître de façon permanente aux différents niveaux de l'entraînement sportif et se mettre au service des aspects technico-tactiques prioritaires de l'activité pratiquée »

 M., Pradet, 1991

La préparation physique nécessite de prendre en compte l’individu à part entière, composant essentiel de tout travail. Il faut intégrer le niveau, l’âge, la morphologie, le sport pratiqué, les disponibilités, et les objectifs de performance que le sportif s’est fixé. A partir de ces paramètres, il faut définir les indicateurs qui permettront de calibrer  l’entraînement et de suivre la progression du sportif. En fonction du sport, ces indicateurs sont variables, et la saisie de certaines données nécessitent des tests plus ou moins complexes pour exploiter des données viables.

La préparation physique n'est pas uniquement orientée vers le développement des qualités physiques. Elle intègre différents aspects; l'un d'entre eux  est la diminution du risque des blessures, qui n'est pas des moindres.

De plus , la préparation physique ne s’arrête pas à un athlète valide. En effet, un athlète blessé ou en convalescence peut continuer à se préparer physiquement.

Ce processus est appelé réhabilitation.

Les buts de la réhabilitation sont multiples: maintien au plus haut niveau possible des qualités physiques, travail de développement de certaines qualités physiques (si possible), travail pour le retour à la compétition. Ces différents travaux peuvent être effectués à n'importe quel moment de la blessure: pré-opération, post-opération, rééducation, réhabilitation... Et ceci en collaboration avec l’équipe médicale (médecin, kiné, etc...) qui est en charge de l'athlète.

La préparation physique utilise de nombreux supports pour amener un athlète à la performance : travail en salle (musculation , proprioception, sports co. ,etc) et en extérieur (vélo, course à pied, ect).  Tout en sachant que cette liste est loin d'être exhaustive puisqu'elle est sans cesse évolutive et axée sur un savoir scientifique, mais aussi sur un travail de terrain. 

En résumé :

La Préparation Physique, c'est :

> Le développement de 5 qualités physiques : Force, Vitesse, Agilité, Souplesse et Endurance,

> Une pratique individualisée, adaptée au sport,

> La diminution du risque de blessure 

> L'accompagnement du blessé, via la Réathlétisation.

Et surtout : Une implication personnelle et une prise de conscience nécessaire de l'athlète