Top départ de la saison 2016/2017 !

Preparation physique ski

La saison de ski 2016 / 2017 est officiellement lancée ! Coup de sifflet  le weekend dernier à Serre Chevalier pour la Team Alpha Project :

Nous avons encore un peu délaissé les spatules et les combis de ski , la tenue de rigueur pour l'occasion c'était le combo classique: baskets , tee shirt et short! 

Au programme de la première journée : Une batterie de tests physiques orchestrée par Charly Baroni , spécialiste en la matière...

Réveil à 7H30 , le soleil brille déjà dans les Hautes Alpes , On prend le temps d'avaler  un bon petit Déjeuner de champion et direction la piste d'athlétisme de Briançon. Un bon échauffement pour tout le monde et 3....2....1...... Tests d'explosivité (détente/sprint court/coordination avec changements d'appuis) , Vitesse, VMA , Gainages dorsaux et abdos, ... Bref la recette du Bon skieur ! 

Pour certains, c'était l'occasion de découvrir ces exercices de "mesure" et pour d'autre il s'agissait d'un bon décrassage. En tout cas pour tous, c'était l'occasion de se dire qu'il est temps de s'y remettre après ces quelques semaines de coupure.

Chacun s'est donné au maximum afin d'avoir une bonne base de travail pour la suite et maintenant que tout le monde a bien transpiré...

On s'accorde un petite pause lunch au bord de la rivière à Monêtier , mine de rien tout le monde a l'appétit bien ouvert , et personne ne se fait prier pour reprendre quelques forces..

Exercices physiques intenses, 25 bons degrès  et Rivière obligent : les chaussures et chaussettes tombent et direction l'eau à 6 degrès! 

A noter que le plus "fada" d'entre nous (et oui il vient du Sud ! ) a carrément mis le maillot et a été barboter 10 minutes dans ce torrent que nous alimente le Lautaret ..... Ca en laisse quelques uns pensifs... Exit les courbatures !!!!! 

Deuxième partie de journée : Une petite douche pour ceux qui le souhaitent et on se retrouve en groupe pour évoquer , ensemble , ce que représente la Team Alpha Project (Pourquoi ? Qui ? Quand ? Comment ? ) .

Petit cours théorique sur le thème de l'entraînement et plus particulièrement à ski et en préparation physique. Les paupières sont lourdes suite à la matinée chargée mais l'intérêt reste vif car chacun sait qu'il va devoir s'employer dans les semaines qui arrivent , autant savoir pourquoi et comment tout cela fonctionne .

Ensuite et comme promis , (l'heure est grave !), place aux entretiens individuels . C'est le moment idéal pour que chacun puisse se dévoiler et se définir en mettant des mots sur ses propres objectifs . Que ce  soient des objectifs Sportifs, Professionnels ou même les deux en même temps ,  les envies ne manquent pas !! On sent bien que les yeux brillent à l'évocation de cette passion que tous ici partagent.  Reste à savoir quelle énergie et quel disponibilité chacun pourra y consacrer pour arriver début décembre physiquement prêt et techniquement au point .

 "C'est très important de pouvoir faire le point sur sa situation actuelle et de définir ce qui va venir. Dans un premier temps on parle d'objectifs à long terme,  à moyen terme et pour finir à court terme. Chacun a le droit de rêver mais l'entrainement ça ne s'improvise pas , surtout si la volonté première est d'aller chercher la performance . Rêver pourquoi pas , mais il faut être capable de mettre tous les moyens en oeuvre pour y arriver. Chez Alpha Project - Ski Team nous avons vraiment l'ambition d'accompagner ces jeunes  (et moins jeunes parfois) au bout de leurs capacités et de les amener à se dépasser encore . Qu'il s'agisse d'un athlète avec des ambitions de résultat sur le circuit FIS ; Qu'il s'agisse d'un jeune de club ESF qui souhaite intégrer un Club alpin ou bien encore un skieur qui souhaite préparer le D.E de ski alpin, ce qui nous intéresse c'est la motivation et la détermination de chacun et surtout : le partage d'une passion commune;  nous sommes prêts à nous investir avec eux  " nous rappelle Charly .

La journée du Samedi se termine sous le signe de la détente , autour d'un bon dîner que nous ont préparé nos hôtes au gîte de l'Aiguillette du Lauzet à Mônetier: Hélène et Daniel . On souligne le fait que non seulement on s'est régalés mais en plus de ça nous avons été extrèmement bien reçus ! Le partage et la passion se lisent également dans leurs yeux .

Il est 20H30 et nous rêvons tous de nos oreillers respectifs . Une bonne première journée chargée en émotions et en acide lactique ( demain nos petits muscles vont nous le faire payer...)

Deuxième journée : le soleil nous boude et le réveil est un peu plus difficile qu'hier . Nous avions prévu de sortir en montagne à la journée pour une grande rando ... Il semblerait que ce soit ajourné . Il ne fait plus que 8 degrès et le temps est trop orageux ...

On vous laisse imaginer que Charly a bien sûr une solution de replis : avec l'aide de Daniel , nous allons nous installer dans une salle du gîte et nous déballons nos caisses récemment remplies d'"engins de torture" flambant neufs.  Vous l'aurez sûrement compris : une belle séance de circuit training nous attend ! 

Afin que ce soit constructif pour tous , la séance est élaborée par le groupe au complet : on en profite pour découvrir une batterie d'exercices qui paraissent tous très simples (mais ça c'était avant ...) , chacun apporte son expérience et un véritable échange se met en place . On discute un peu technique et théorie et puis finalement on se met d'accord sur 6 exercices précis pour notre séance ! 

Petit tour d'échauffement ... tout le monde a bien compris les placements et les mouvements à effectuer et TOP ! c'est reparti !  18 minutes d'effort en continu , en enchaînant ces 6 ateliers avec une intensité moyenne (et oui on a fait du sport hier !)

Ce ne parait pas beaucoup comme ça 18 minutes de travail à intensité moyenne ... mais le but est de se concentrer sur nos placements et de rentrer dans un cycle de Préparation Physique Générale .

Pour finir , ateliers de proprioception ( s'il y a des skieurs qui me lisent , ils comprendront facilement le caractère inévitable de cette activité) et étirements ! 

Nous déjeunons tous ensemble , avec encore une fois beaucoup d'appétit , et évoquons avec plaisir les moments passés de ce weekend .

Le weekend se termine un peu plus tôt que prévu ( il est 15H30 ) en raison de cette météo d'automne mais chacun est content de ce qu'il a accompli , des nouvelles rencontres qui ont pu se réaliser , des échanges avec les autres ... Et surtout : chacun sait qu'il va falloir vite récupérer physiquement car dès mardi un programme physique individualisé débutera, avec son lot de courbatures , de transpiration et d'efforts inhabituels ( oui le lundi sera sous le signe de la récup ! ) . 

Pour certains nous nous retrouvons le weekend prochain à Embrun avec un programme de deux jours, encore une fois sous le thème sportif : sortie longue en VTT , Apprentissage des fondamentaux et des mouvements que feront partie des programmes de préparation physique à venir , sensibilisation à l'hygiène de vie du sportif, ...

Je vous rend la plume et vous dis à bientôt ! 

Quelques Clichés du Weekend

Tests Physiques : Sprint

Exit les Courbatures !

Après le sport ..On fait circuler le sang pour éviter les courbatures

Top départ pour la saison de ski 2016/2017

 

coaching ski tests physiques préparation physique stages de ski

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau